Introduction
Ce TD s'adresse aux élèves de seconde qui viennent de
découvrir la notion de fonction. Il s'inspire d'une
expérience que tout le monde a connu : la queue à la
caisse d'un supermarché. Nous allons utiliser
les fonctions pour modéliser les différentes situations
possibles puis les élèves devront résoudre
le dilemme connu de tous : "Quelle caisse choisir ? " :
- en utilisant la représentation graphique des fonctions
- en utilisant la forme analytique des fonctions
Qui n'a pas été faire des courses au
supermarché ? Et qui, en arrivant aux caisses n'a pas
systématiquement
l'impression d'avoir choisie la file d'attente la plus longue ?
...
Peut-être que ce TD vous aidera à faire
le bon choix la prochaine fois .....
Une personne arrive à la caisse : elle a de la chance, personne ne la précède ...
Question : D'après-vous, combien de temps va-t-il lui falloir pour passer ?
Conséquences : Nous pourrons donc dire que le temps de passage d'une personne dépend de :
-
-
-
Le temps de passage dépend en premier lieu du nombre d'articles dans le chariot.
Nous dirons que "le temps de passage" est une fonction du nombre d'articles ...
Expliquez pourquoi cette fonction admet une représentation graphique qui a la forme suivante :
Question : D'après-vous, comment évolue la
représentation graphique de cette fonction si la
caissière est une débutante ? Et si c'est une
caissière confirmée
Question : D'après-vous, comment évolue la
représentation graphique de cette fonction si c'est une vieille
dame qui se présente à la caisse ?
La situation : Vous arrivez avec votre chariot devant les 2 caisses du supermarché. L'une des caisses est tenue par une caissière qui a été embauchée la veille. Aux caisses, 4 personnes dont 3 grand-mères, font la queue.
Question : Quelle caisse allez-vous choisir ? ....
Pour vous aider dans votre choix, on donne les représentations graphiques suivantes :
Vous commencerez par identifier à quelle personne de la queue correspond chacune de ces courbes.
On précise que celles en pointillés sont associées à l'une des 2 caissières.
1) Déterminez les valeurs de k1, k2 et k3.
2) En utilisant ces formes analytiques, calculez le temps d'attente pour chacune des 2 caisses.
Vérifiez ainsi que vous avez choisi la bonne caisse.
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