"Ghost Month"
26 août 2003
 
Scènes de rues inhabituelles aujourd'hui à Taïwan ....
Mais que brûlent ces gens devant la porte de leur maison, de leur magasin ou de leur entreprise ?....
 
 

McWeb Software - WYSIWYG HTML Web page editor, Javascript effects and DHTML scripts

C'est la fin du mois, alors on brûle de l'argent !!.....
Mais pas de malentendu, à taïwan comme dans nos pays "civilisés" l'argent est devenu le centre des préoccupations de chacun : il ne s'agit donc pas de se débarrasser de ses économies. Aujourd'hui, c'est la fin du 7ième mois lunaire consacré plus particulièrement aux esprits (ou fantômes). Enfin, ici, par respect autant que par crainte, on les appelle plutôt des "friendly brothers". Car attention, au début du mois, les fantômes (esprit n'ayant pas trouvé le chemin du paradis ou de la réincarnation) ont été libérés du monde souterrain et ont envahi le monde des vivants. Certains seront pris en charge par les quelques parents qu'il leur reste, mais les autres, contraints au vagabondage peuvent s'avérer dangereux. Pour se protéger de ces esprits malveillants, les taiwanais ont su faire preuve d'imagination.
Après 11 mois passés dans les entrailles de la terre, les fantômes sont affamés : il faut donc leur apporter la nourriture dont ils ont besoin.
 
 
Chacun dispose donc une table remplie de boissons, de fruits et de conserves devant sa porte. Quelques baguettes d'encens pour les attirer, et on a l'assurance qu'ils vous laisseront tranquille durant quelques jours.
 
 
Un peu de bière (canettes bleues) et d'argent (les paquets au fond) et les fantômes (comme les vivants) seront heureux !
Un autre moyen de s'attirer les faveurs des fantômes ou d'éviter leur malveillance, est de leur donner un peu d'argent. Mais pour passer dans le monde immatériel, cet argent doit être brûlé. Pas de panique : le taux de change est très favorable aux vivants !!
Enfin, le mois des fantômes est l'occasion d'organiser de nombreuses festivités : festivals, banquets, opéras, dances ... etc ... En revanche, on évitera d'organiser des mariages, de déménager, d'ouvrir un nouveau commerce, de démarrer de nouveaux projets ou encore de nager ou de conduire abusivement !! Dans les deux derniers cas, les fantômes pourraient profiter de l'état de faiblesse de la personne pour prendre possession de son corps en se substituant à son âme. Terrifiant, n'est-ce pas !!...
Ce soir, les portes de l'enfer vont de nouveau se refermer sur nos "gentils frères". Avec eux, ils emporteront les quelques billets qu'ils auront collectés et pourront ainsi acheter .... je ne sais pas : peut-être la bienveillance de leurs gardiens ???... Ils auront aussi leur estomac plein et les poches remplies de bouteilles de bières. Mais cela sera-t-il suffisant pour les aider à surmonter les 11 mois de réclusion qui les attend ?
 
Rassurez-vous, tous les vivants ne deviennent pas des fantômes !!... Je vous donnerai la recette pour éviter cette triste destinée dans un prochain mail ....
 
Pascal