"On fête Noël à Taiwan ?"
 
le 24 décembre 2003
 
 
Depuis quelques semaines, la tonalité de vos emails laisse paraître une certaine inquiétude ... "En Asie le petit Jésus, on ne connaît pas ... alors Noël, le sapin, les guirlandes, le père noël, les cadeaux, tout ça, ça n'existe pas ? Pauvre Pascal ... il doit être bien triste". Je suis sincèrement très touché par cette pensée chaleureuse, mais n'oublions pas que nous vivons aujourd'hui dans un monde moderne où les frontières culturelles tombent jour après jour et dont les principaux ressors sont bien éloignés des considérations religieuses, morales ou spirituelles. Alors je vous rassure tout de suite : ce soir, le père noël n'oubliera pas de faire escale à Taiwan !
 
 
En voici d'ailleurs une dernière version pas très catholique !!
 
Mais ici c'est Taiwan, et Noël sous les tropiques a forcément quelque chose d'exotique ...
La première différence de taille avec notre bon vieux Noël à la française, c'est qu'ici le père noël a un fantastique don d'ubiquité !! Depuis 3 semaines, on le voit partout !! Mais alors partout !!
 
       
 
A la boulangerie, à l'épicerie, au restaurant, à la pompe à essence, ... partout ...
Il est même présent comme invité d'honneur dans toutes les campagnes politiques !
 
Sinon à Taiwan, Noël n'est pas vraiment la fête familiale que nous connaissons, où parents, grands-parents, oncles et tantes se retrouvent autour du couscous ... pardon, de la dinde traditionnelle. Il n'y a d'ailleurs aucun jour férié attribué pour l'occasion ... Si Noël reste malgré tout une fête pour les enfants, les étudiants et les adultes profitent avantageusement de cette occasion pour sortir ou organiser des activités entre amis. Attention cependant aux mauvaises surprises : si lors du repas gracieusement offert par votre patron, la tête du poulet pointe dans votre direction, préparez-vous à une prochaine reconversion professionnelle ...
 
   
 
Pour le plus grand plaisir des enfants, les maternelles ne sont pas en manque d'imagination !
L'occasion est rêvée pour faire la promotion de leur établissement et attirer ainsi de futurs clients.
 
Les étudiants eux, adorent chanter !!
Karaoké et concours de chant ne désemplissent pas ...
 
Et les cadeaux dans tout ça ? Eh bien, la position actuelle de Taiwan à ce sujet est plutôt intéressante à observer ... Je vous présente d'une part à ma droite, la vieille tradition bouddhéo-taoïste pour qui Noël n'a pas plus de raison d'être qu'un chameau en Antarctique et qui a eu une influence majeure dans l'éducation des adultes de plus de 40 ans. Et à ma gauche, nous avons l'honneur ce soir d'accueillir les "valeurs" occidentales de la société de consommation qui avec leurs petits poings musclés veulent au travers des médias imposer le cadeau comme l'unique raison d'être de Noël. Le combat a débuté il y a un peu plus d'une vingtaine d'années et pour faire simple, la situation d'équilibre actuelle est la suivante : les enfants sont encore les seuls à pouvoir espérer trouver le jour de Noël un cadeau au pied du sapin en polypropylène "made in Taiwan ". Mais, destin inévitable de toute règle en vigueur à Taiwan, cette dernière s'effrite doucement et le cadeau de Noël finira ici aussi bientôt par s'imposer comme une obligation sociale et économique pour tous.
 
Offrira-t-elle, elle aussi un jour, des cadeaux à ses parents ?
 
Il y a enfin, une dernière différence de taille entre le Noël taiwanais et celui que nous connaissons : ici, les enfants ne croient pas au père noël !!... Donc, pas de lettre au père noël, pas de chausson taille 52 sous de sapin, pas d'embuscade vers minuit autour de la cheminée ... et surtout, pas de rêve et pas de magie !!... Ca a le goût de Noël, l'odeur de Noël, mais sans la foi en l'existence du père noël, ce n'est pas vraiment Noël ...
 
**************************************************
 
Pour finir, je voudrais vous faire part du dernier soudage de la Soffres qui montre un léger fléchissement dans la côte de popularité des Taiwan News : il est temps de redonner un peu de motivation à nos lecteurs masculins !! Notre édition a donc jugé utile de fournir quelques photos supplémentaires afin de satisfaire leurs penchants naturels pour l'esthétisme féminin !!
 
Joyeux Noël à Tous !!
 
   
 
 
Le Pascal-Noël
 

 
PS : Un petit jeu pour ceux qui ont encore une minute à perdre : "Trouvez l'objet insolite dans la photo ci-dessous !!"