"Quand Taiwan frissonne ..."
 
- 10 décembre 2003 -
 
 
 
Un curieux appareil.
 
Quand vous débranchez un appareil électrique, il est plutôt rare que celui-ci se mette à fonctionner. Faites l'expérience avec le projecteur ci-dessus et vous serez étonnés du résultat ! Vous vous souvenez sans doute de ce grand moment de cinéma lorsque dans Les Visiteurs, Jacquouille la Fripouille, découvrant la fée électricité, s'exclame émerveillé devant l'interrupteur : "Jours ... Nuit ! ... Jours ... Nuit ! .... Jour ..." et il ainsi durant plus d'une minute. Eh bien telle fut ma réaction lorsque, débranchant cette lampe pour la première fois, elle se mit à briller : "Lumière ... Pas lumière ! ... Lumière ... Pas lumière ! ... Lumière ...". Bon, Pascal, c'est bon tu peux arrêter de t'amuser un instant ? Ok ... Ok !! J'en vois parmi vous qui restent dubitatifs ... Mais cette lampe, elle sert à quoi ? La réponse est dans la photo suivante ...
 
 
Le 20 septembre 1999 : un triste souvenir ...
 
Eh oui, il fallait bien un jour que j'aborde le sujet : Taiwan est le siège de très fréquents tremblements de terre. Mais non, maman, ne t'inquiète pas, les Taiwanais ont appris à vivre avec cette fatalité et il est très rare qu'il y ait des victimes. Cependant, tout le monde ici se souvient du tremblement de terre du 20 septembre 1999 et de ses nombreux dégâts humains et matériels. Un tremblement de terre de 7.7 sur l'échelle de Richter en plein centre de Taiwan qui a surpris tout le monde en pleine nuit, qui a détruit un nombre incalculable de routes, ponts, chemins de fer, immeubles, mais surtout, qui a fait près de 2400 victimes. Le choc psychologique fut tel que désormais, je vous assure que tout le monde connaît parfaitement les consignes de sécurité et que chaque pièce de chaque habitation est équipée d'un projecteur comme celui ci-dessus. Ben oui, comme un fort tremblement de terre engendre fréquemment des coupures d'électricité, cette lampe permet à chacun de sortir rapidement de sa maison sans se blesser en trébuchant sur les nombreux débris de verre qui jonchent immanquablement le sol.
 
Si j'aborde le sujet, c'est qu'aujourd'hui pour la première fois de ma vie j'ai vécu l'angoisse d'un tel événement. Laissez-moi vous planter le décor : c'est l'heure de déjeuner, le soleil brille et je prends mon repas sur une terrasse au 5ième étage d'un immeuble en compagnie de quelques amis. Une bonne salade de pommes de terre préparée le matin même avec jambon, avocat, concombres et salade verte. Les gastronomes auront remarqué qu'il manque la tomate !! Bref, l'atmosphère est détendue et on discute joyeusement de choses et d'autres lorsque soudain je vois les gens s'agiter en criant "Di Zhen, Di Zhen !!". Avant même que mon cerveau ne décode le sens de ces mots, j'avais compris de quoi il s'agissait. Ca commence par de petites secousses qui s'accroissent progressivement de façons irrégulières. 5 secondes, 10 secondes, 30 secondes ... tout le monde s'est tu et je ressens la pression d'une main sur mon avant bras. Certaines personnes tentent de masquer leur angoisse avec un rire nerveux. Cela va-t-il durer encore longtemps ?... Que faire ?... Doit-on se préparer à une catastrophe ? Les vitres de l'immeuble d'en face tremblent de concert, la porte la plus proche gémit sur ses gongs et tout le monde se tait. Je reste sagement assis sur mon siège, en proie à un mal de mer inattendu. Finalement, une minute passe et la terre semble retrouver son calme. Mais l'inquiétude reste visible sur chacun des visages. Est-ce vraiment terminé ? Où se trouve l'épicentre ? Pourvu qu'il n'y ait pas eu de dégât ! Vite, il faut appeler la famille pour prendre des nouvelles : les lignes téléphoniques sont immédiatement saturées. Puis on commence à penser à son poisson rouge dans son aquarium en équilibre sur le meuble de la télévision. On allume la radio et déjà les stations font de l'événement une priorité. On apprend très vite que le tremblement de terre a globalement duré près d'une heure, que l'épicentre se trouve près de Taitung au sud-est de Taiwan et que la magnitude de sa plus forte secousse était tout de même de 6.6 degrés (mais seulement de 4 degrés à Taichung). Quelques heures plus tard, un premier bilan : un pont endommagé, quelques conduites de gaz fissurées et un enfant bloqué dans un ascenseur. Ouf, la tension se relâche ... Puis des nouvelles de Taipei 101 Tower. Un ouvrier du 30ième étage avoue avoir ressenti la secousse, mais ne pas avoir eu peur : la nation envisage-t-elle une remise de médaille ? La tension relative à événement de dissipe peu à peu et le soir venu, c'est tout juste si l'on évoque le sujet lors du dîner. Finalement, il n'y avait rien d'extraordinaire ... c'était juste un tremblement de terre parmi tant d'autres !
 
N'empêche que moi, je ne vais pas l'oublier de sitôt !!
 
Pascal qui retrouve peu à peu ses couleurs naturelles.